Des habits neufs pour LCI. Une semaine après ses rivales BFMTV et CNews, la chaîne d'information en continu du groupe TF1 fera sa rentrée ce lundi 30 août. Pour l'occasion, dès 6h du matin avec le coup d'envoi de la nouvelle matinale menée par Hélène Mannarino et Stefan Etcheverry, les téléspectateurs pourront découvrir un plateau relooké. Cinq ans après le dernier changement, celui-ci sera désormais plus lumineux et plus épuré.
"L'objectif est d'être le plus léger possible dans les lignes pour compenser l'habillage d'une chaîne info", a expliqué Yoann Saillon, directeur artistique du groupe TF1, lors d'une présentation aux médias du dispositif. Finie donc l'omniprésence du matériau bois. Avec pour ambition de "casser la linéarité de l'antenne". "Nous avions jusque-là l'impression d'avoir la même émission, autour de la même table, tout au long de la journée", a noté le responsable. Les travaux ont duré pendant tout l'été et les équipes ont trouvé refuge pendant cet intervalle sur le plateau dit "flash", plus petit, présent au coeur de la rédaction de LCI.
Sur cet unique plateau de 200m2 équipé de 19 caméras, trois espaces distincts ont vu le jour. Un espace dit statutaire prévu pour les grands rendez-vous tels "24h Pujadas" - avec la possibilité d'accueillir du public dans les gradins prévus à cet effet - face à un autre coin avec une table à l'anglo-saxonne. C'est là que se dérouleront les émissions de bande telle que la matinale. Sur cette même table a été imaginé un "face à face" où Elizabeth Martichoux interrogera chaque matin son invité politique. La lumière évoluera en fonction de la journée. Au plafond, un nouvel écran LED permettra d'afficher de la data dans certaines circonstances. Au total, la chaîne info pourra accueillir jusqu'à 17 invités en même temps, sans compter le public.
Point central de ce nouveau plateau : un espace didactique avec un vaste écran LED entièrement tactile, qui permettra aux journalistes de LCI d'afficher des infographies, de lancer des vidéos... A l'image de ce que propose déjà une chaîne comme franceinfo. C'est depuis cet espace que Paul Larrouturou officiera notamment dans la nouvelle émission présentée par Ruth Elkrief du lundi au jeudi de 20h à 22h. L'ex-journaliste de "Quotidien" proposera une chronique intitulée "L'instant Pol". puremedias.com vous propose de découvrir en images le nouveau look de LCI.