Depuis plusieurs mois, TF1 est à la recherche d'un nouveau financement pour ses chaînes thématiques. Jusqu'ici, elles étaient disponibles uniquement sur Canalsat. La filiale de Canal+ déboursait 64 millions d'euros par an pour proposer LCI, TV Breizh, Eurosport et consorts en exclusivité à ses abonnés. Mais, il y a quelques mois, Canal+ a prévenu les dirigeants de la Une qu'elle comptait revoir largement à la baisse la subvention en n'exigeant plus l'exclusivité des chaîne.
Ainsi, à partir de 2012, Canalsat n'aura plus l'exclusivité des chaînes thématiques de TF1. Elles devraient toutefois rester disponibles pour les abonnés Canalsat : Canal+ et TF1 auraient trouvé un accord via un contrat de 28 millions d'euros annuels, selon La Tribune. Pour compenser le manque à gagner, TF1 négocie depuis plusieurs mois avec les fournisseurs d'accès à internet une reprise de ses chaînes thématiques dans leur bouquet.
Ainsi, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont annoncé la signature d'un contrat avec TF1 pour la reprise des chaînes thématiques. Elles seront disponibles dès début janvier sur les services TV de la Livebox, Neufbox et Bbbox. Ainsi, les chaînes thématiques de TF1 passeront, dès 2012, à un bassin de 12,1 millions de téléspectateurs potentiels à 22,3 millions (+84%). Les montants n'ont pas été communiqués. Notons que TF1 négocie avec d'autres opérateurs télécoms, comme Free.