L'émotion était grande hier sur le plateau du 20 Heures de France 2. Toute la rédaction de la chaîne publique avait décidé de rendre hommage à Benoît Duquesne, présentateur de "Complément d'Enquête" sur France 2, décédé hier à l'âge de 56 ans. Laurent Delahousse a ainsi ouvert son JT sur les dernières images du journaliste diffusées à la télévision. Il s'agissait de la fin du dernier numéro de "Complément d'Enquête" diffusé la veille en deuxième partiie de soirée sur la chaîne publique.
"C'est toute une profession et la rédaction de France 2 qui sont en deuil" a d'emblée annoncé Laurent Delahousse, grave, avant de rendre hommage à son collègue : "Il aimait l'actualité, ses colères, ses émotions. Ce journal, ce soir, est le sien ; dédié à sa passion, sa rigueur qu'il aimait transmettre à toutes ses équipes" a affirmé le présentateur du 20 Heures. Après un journal classique revenant notamment sur la défaite au Mondial de l'équipe de France face à l'Allemagne, Laurent Delahousse a rendu un hommage plus long à son collègue à la fin du 20 Heures.
Après un reportage revenant sur la carrière de Benoît Duquesne, la rédaction en a diffusé un deuxième, compilant les réactions de ses anciens collègues. Parmi eux, Thierry Thuillier, patron de l'info de France 2, qui a évoqué la mémoire d'un "grand professionnel". "Coriace, déterminé, parfois emmerdant" a pour sa part décrit avec affection Charles Villeneuve qui l'avait côtoyé à TF1. "Il manquera à notre profession" a quant à lui conclu Laurent Delahousse, avant de rendre l'antenne.