Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Et cette année, la rédaction vous donne aussi la parole et vous permet de noter les personnalités qui ont marqué l'année. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Stéphane Bern !
Encore une fois, vos professeurs vous ont vu suivre vos cours avec passion. Vous étiez ainsi tous les matins "A la bonne heure" dans l'établissement RTL puis tous les après-midis dans la classe France 2, où vous preniez soin de saluer vos camarades d'un "Comment ça va bien ?!". Parallèlement, vous avez élu "Le village préféré des Français" et révélé quelques "Secrets d'histoire" - que vous continuerez de sortir dès ce soir. Et vous avez même cherché un avion jusqu'à Stockholm pour commenter l'Eurovision avec votre camarade Marianne James.
Vous restez l'un des élèves préférés de l'ensemble de l'équipe éducative. Jamais avare d'un bon mot mais jamais blessant non plus, toujours présent pour aider et apporter votre patte à un programme, vous faites plus partie des rois de l'école que des fous. Et vous vous êtes même remis en danger en étant le parrain des "Recettes pompettes" de Monsieur Poulpe où vous n'avez pas bu de kir royal mais de la vodka, au point d'être un peu ivre.
Si vous restez un très bon élément, l'année a été mitigée côté notes. Sur RTL, vous êtes à la bonne heure et à la bonne place, toujours leader avec un million d'auditeurs (vague janvier-mars en QHM). Mais à la télévision, si vous continuez d'intéresser les historiens amateurs, la classe de l'après-midi s'est vidée - au point que France 2 a décidé d'arrêter le cours. "Le village préféré des Français" et "Les 170 ans de la SPA" ont eux signé des scores corrects. Gageons que l'année scolaire 2016-2017 sera meilleure.
Courtisé, vous resterez sur RTL et France Télévisions. A la radio, les auditeurs vous retrouveront avec bonheur "A la bonne heure". Mais en télévision, vous ne demanderez plus à vos camarades "Comment ça va bien ?!" mais vous plongerez dans "L'envers du décor" tous les après-midis. Vous continuerez également de lever le voile sur des "Secrets d'histoire", d'élire "Le village préféré des Français" mais aussi de mettre l'Europe en musique avec l'Eurovision.
Félicitations. Malgré des notes en baisse, vos professeurs sont très satisfaits de votre année scolaire. Vous faites partie des rois du PAF, ne faites pas de vagues et ne rentrez pas dans des polémiques, préférant remplir votre mission. Le conseil de classe est désormais curieux de voir votre nouveau pari de l'après-midi sur France 2 et ne peut que vous encourager à poursuivre dans cette voie.