C'est l'un des événements cinématographiques de l'année. En avril prochain outre-Atlantique et en juin dans l'Hexagone, soit un an et demi après la disparition de Steve Jobs, sortira le biopic sur l'ancien directeur d'Apple. Réalisé par Joshua Michael Stern, le réalisateur de "Swing Vote" (17,6 millions de dollars de recettes à travers le monde), ce film est porté par Ashton Kutcher, Josh Gad, Ahna O'Reilly, Matthew Modine, Eddie Hassell et Kevin Dunn.
Si peu de détails ont filtré quant au contenu du film ou à l'aspect de la vie de Steve Jobs traité par le réalisateur, la production a diffusé un premier extrait en anglais cette semaine. Celui-ci montre Steve Jobs en train de convaincre Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple, de l'intérêt de travailler sur un système d'exploitation. Un avant goût qui a plu aux internautes comme le témoignent les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Mais dans un commentaire sur le site Gizmodo, le vrai Steve Wozniak raconte que la scène en question est... "totalement fausse" ! "Je ne vois pas très bien où le film veut en venir. Nos personnalités ne sont pas réalistes, bien que la mienne le soit un peu plus" écrit-il, ajoutant que la manière dont la scène est présentée est "totalement fausse" avant d'expliciter sa pensée dans un mail.
"Je n'ai jamais ressemblé à un professionnel. Nous étions tous les deux des enfants. Notre relation était très différente de la manière dont elle est présentée. Je suis embarrassé mais si le film est drôle et divertissant, tant mieux" indique Steve Wozniak, invitant à lire son livre. Puis, dans un deuxième mail, le co-fondateur d'Apple poursuit en s'en prenant plus généralement au parti pris choisi par Joshua Michael Stern.
"Ce n'est qu'un extrait. Le film devrait être très populaire et j'espère qu'il sera divertissant. Il pourrait aussi être exact dans les faits. Ce n'est qu'un extrait. Mais vous pouvez y voir la direction qu'ils ont choisi pour le film, juste par le style du dialogue dans le scénario" écrit-il, précisant que les tenues du film sont également fausses. "Le fait que ça ne se soit pas produit n'est pas important. La chose importante est de savoir si le portrait que l'on veut représenter est exact. C'est bien de faire une scène dramatique mais c'est bien mieux si celle-ci s'est réellement produite" ajoute-t-il, précisant que "ce n'est qu'un petit extrait du film" et que la totalité pourrait être "très bonne".