Après s'être intéressé aux acteurs et actrices de cinéma les mieux payés, le magazine Forbes embraye aujourd'hui avec un autre classement, celui des stars de télévision qui ont empoché le plus d'argent de juin 2013 à juin 2014. Une liste qui prend en compte leur salaire en tant que comédien mais aussi d'éventuels contrats publicitaire, apparitions au cinéma ou même cachets pour des livres.
En tête, pas de changement : même si "Mon Oncle Charlie" n'est plus aussi puissante qu'à l'époque de Charlie Sheen, Ashton Kutcher avait bien négocié son contrat quand il a pris la relève il y a trois ans et affiche des revenus de 26 millions de dollars pour l'année écoulée, selon Forbes. L'acteur, qui entame la dixième et dernière saison de "Mon Oncle Charlie" à la rentrée, a également bénéficié de ses investissements dans les nouvelles technologies et notamment d'un contrat avec le fabriquant de tablettes Lenovo.
Derrière lui, son collègue Jon Cryer n'a pas à se plaindre. L'acteur, qui a décroché une belle augmentation après le départ de Charlie Sheen de "Mon Oncle Charlie", a empoché 19 millions de dollars pour son travail dans la sitcom, ainsi que pour l'avance de son livre à paraître l'an prochain. Jon Cryer est ex aequo avec Mark Harmon, acteur principal du drama numéro un aux Etats-Unis, "NCIS". L'acteur touche un joli salaire pour chaque épisode, mais aussi des bénéfices grâce aux nombreuses rediffusions.
Il devance Neil Patrick Harris, qui a déposé 18 millions de dollars sur son compte en banque selon Forbes. Evidemment, son salaire pour la dernière année de "How I Met Your Mother" y est pour beaucoup, mais il a également livré une prestation très remarquée à Broadway dans "Hedwig and the Angry Inch", a signé un joli contrat publicitaire avec American Airlines et joué dans plusieurs films.
L'arrivée de Kevin Spacey en cinquième position est la première surprise du classement. L'acteur, qui a signé un retour triomphal dans "House of Cards", première série originale de Netflix, a empoché 16 millions de dollars grâce à ce rôle marquant, mais aussi un contrat publicitaire avec E-Trade et un rôle dans la suite de "Comment tuer son boss ?". Le comédien est ex aequo avec Patrick Dempsey, héros de "Grey's Anatomy" et égérie de Porsche et de plusieurs autres marques, tandis que Tim Allen est septième grâce à "Last Man Standing" et de ses spectacles à Las Vegas.
Simon Baker, huitième, est le héros de "Mentalist" mais aussi le visage de Givenchy et Longines, tandis que Jim Parsons se classe neuvième. La star de "Big Bang Theory" a touché 350.000 dollars par épisode la saison dernière - et touchera un million dès la rentrée -, et se hisse devant son camarades Johnny Galecki grâce à quelques autres rôles et doublages au cinéma. Avec 11 millions de dollars, Johnny Galecki est d'ailleurs dixième ex aequo avec Jason Segel, star de "How I Met Your Mother" et acteur à succès au cinéma.
1. Ashton Kutcher - 26 millions
2. Jon Cryer - 19 millions
2. Mark Harmon - 19 millions
4. Neil Patrick Harris - 18 millions
5. Kevin Spacey - 16 millions
5. Patrick Dempsey - 16 millions
7. Tim Allen - 15 millions
8. Simon Baker - 13 millions
9. Jim Parsons - 12 millions
10. Johnny Galecki - 11 millions
10. Jason Segel - 11 millions