Son nom est indissociable du cinéma de Claude Lelouch. Le légendaire compositeur et musicien Francis Lai est décédé à l'âge de 86 ans a annoncé hier Christian Estrosi, le maire de Nice, ville dont il était originaire. En cinquante ans de carrière, il a composé la musique d'innombrables films. Sa plus célèbre création reste sans nul doute "dabadabada", l'entêtant titre phare du film "Un homme et une femme" (1966), qui a marqué le début de sa collaboration ininterrompue avec Claude Lelouch.
Les deux hommes ne se sont ensuite plus quittés. Francis Lai a signé la musique de la majorité des films du réalisateur, dont "Un Homme qui me plaît" (1969), "Edith et Marcel" (1983), "Un homme et une femme : Vingt ans déjà" (1986), "Itinéraire d'un enfant gâté" (1988) ou encore "Les Misérables" (1994). C'est également lui qui a opéré sur "Chacun sa vie", dernière réalisation de Lelouch, et lui encore qui était en train de travailler sur la bande originale des "Plus belles années", prochain film du réalisateur, dont la sortie en salles est prévue pour l'année prochaine.
Outre sa collaboration avec Claude Lelouch, Francis Lai a composé pour plusieurs films de Claude Zidi, dont la saga des "Ripoux". Il a également composé la mythique bande originale de "Love Story", film américain d'Arthur Hiller, qui lui a valu de décrocher, en 1971, l'Oscar de la meilleure musique originale. Compositeur pour le cinéma, Francis Lai l'était aussi pour la télévision. Il a ainsi collaboré à l'habillage sonore de FR3, lors de la création de la chaîne en 1975. C'est également lui qui a composé le générique de l'émission "Les étoiles du cinéma" et du "Cinéma de minuit".
Avant le cinéma, Francis Lai, amateur d'accordéon et de piano, a fait ses premiers pas en composant des musiques pour des stars de la chanson dont Edith Piaf, Mireille Mathieu, avec qui il a enregistré un duo, Juliette Greco, Ella Fitzgerald ou encore Dalida. C'est également lui qui a composé la musique de "La Bicyclette" d'Yves Montand et de "Bonsoir tristesse" de la chanteuse québécoise Nicole Martin.