Après MegaUpload, voici Megabox ! Kim Dotcom, fondateur du très célèbre site de partage de fichier fermé par le FBI en janvier dernier, a annoncé sur Twitter que son prochain projet Megabox était prêt à 90%. Un site "Plus gros. Mieux. Plus rapide. 100% sûr et impossible à stopper" assurait-il cet été lors de l'annonce de la création de cette nouvelle plate-forme dont il dévoile cette semaine les premières images, toujours sur le réseau social.
Le projet est cependant différent de Megaupload. L'idée est de créer une plate-forme de diffusion de musique, directement accessible pour les artistes. A en croire la vidéo de présentation, Megabox se présenterait sous la forme d'un réseau social. Les utilisateurs pourraient alors découvrir les tendances du moment et partager des chansons avec leurs amis. Néanmoins, contrairement à MegaUpload, les artistes pourront directement accéder à Megabox. Une manière de diminuer le nombre d'intermédiaires entre l'artiste et l'internaute.
Kim Dotcom n'a cependant pas encore révélé si la plate-forme s'installerait sur le marché du streaming ou sur celui du téléchargement. De même, la question de la légalité de ce Megabox n'a pas encore été abordée : Kim Dotcom restera-t-il dans la lignée de MegaUpload ou choisira-t-il de diminuer au maximum les risques d'un nouveau procès ?
Louis-Samuel Deltour