Partout ou le programme a été diffusé, le succès a été au rendez-vous. Sur TF1, "The Voice : la plus belle voix" a créé la surprise en signant un score phénoménal lors de son arrivée sur la chaîne, avec plus de 9 millions de téléspectateurs un samedi soir, case difficile pour la Une. Aux Etats-Unis, le lancement de la première saison de "The Voice" a surpris l'an dernier avec plus de 14 millions de curieux, une aubaine pour NBC, en pleine crise depuis plusieurs années. Et la saison 2 a confirmé, notamment grâce au score impressionnant du premier épisode, diffusé après le Super Bowl : plus de 37 millions de téléspectateurs. Même bonne surprise en Angleterre, où l'émission a fait de l'ombre à "Britain's Got Talent" lors des premières semaines.
Mais partout, les audiences se sont érodées au fil des semaines. Parfois nettement. Car l'attrait principal de "The Voice" est la phase d'auditions à l'aveugle, avec le suspense de savoir si les coachs se retourneront pour les talents, et quels coachs ces talents choisiront si plusieurs ont été séduits. Lors des battles, puis surtout des lives, les audiences chutent invariablement. Un phénomène observé chez nous, où l'émission a chuté sous la barre des 7 millions lors des lives, mais surtout au Royaume-Uni. Après un lancement presque triomphal avec plus de 11 millions de curieux, l'émission enchaîne les contre-performances et la demi-finale n'a attiré que 4,5 millions de téléspectateurs le week-end dernier, dans un pays où "The X Factor" est une institution.
Du coup, Talpa Media, créateur du format, réfléchit à des modifications. La société de John de Mol prépare ainsi, selon le site spécialisé C21, une conférence internationale pour la fin de l'été, qui a pour but de réunir tous les diffuseurs et producteurs nationaux de l'émission dans le monde. Une vingtaine de pays diffuse actuellement "The Voice" et l'idée est de réfléchir aux meilleures façons de faire évoluer le format. Une annonce qui intervient alors que NBC a déjà indiqué plus tôt ce mois-ci sa volonté de modifier certains ressorts de l'émission, en incluant notamment les fameux fauteuils tournants lors des battles. Et après avoir allongé les auditions à l'aveugle lors de la saison 2, la chaîne américaine cherche aujourd'hui un moyen de donner plus de visibilités aux derniers finalistes.