Au printemps dernier, Pierre Bellanger, fondateur et patron de Skyrock, était prié de quitter ses fonctions par le propriétaire de la radio, le fonds Axa Private Equity (70% du capital). En cause : des résultats financiers insatisfaisants. Un bras de fer s'était alors engagé, Pierre Bellanger refusant de quitter son poste en restant nuit et jour dans son bureau. Des politiques, de nombreux auditeurs et le personnel de la station l'avaient soutenu.
Pour sortir de cette crise, Axa a accepté de passer la main en devenant un actionnaire non majoritaire. En effet, selon un accord signé mardi et révélé par Wansquare, c'est le Crédit Agricole qui devriendra le nouvel actionnaire majoriaire de la radio en prenant non pas 30% de la station comme évoqué jusqu'ici, mais 50% du capital moyennant 25 millions d'euros. 30% du capital restera aux mains de Pierre Bellanger tandis qu'Axa conservera 15%. "Toutefois, Pierre Bellanger prendra le contrôle grâce à un holding intermédiaire qui lui appartiendra majoritairement et qui détiendra 51% du groupe", note La Tribune.
Trésorerie incluse, la valorisation du groupe atteindrait 60 millions d'euros, contre les 85 millions d'euros évoqués il y a quelques mois. A noter que le groupe cèdera 49% des Skyblogs à Orange et au Fonds stratégique d'investissement (un fonds de l'Etat français). Ces différentes transactions devraient se dérouler cet automne.