L'idée du rapport Lescure de refondre la chronologie des médias pour lutter contre le téléchargement illégal a visiblement fait des émules au CSA. Dans un rapport sur le marché de la vidéo à la demande (VOD) publié hier, l'institution d'Olivier Schrameck s'est ainsi déclarée favorable au raccourcissement du délai d'attente entre la sortie en salles d'un film et son accès en VOD.
Le CSA a ainsi préconisé de ramener le "délai minimum (...) de quatre mois à trois mois pour l'ensemble des films". Rappelons que cette mesure est critiquée par les exploitants de salles qui craignent qu'un délai aussi court dissuade le public de se rendre dans les cinémas. Mais dans leur rapport, les Sages de l'audiovisuel ont au contraire estimé que ce délai était suffisamment important pour préserver l'attractivité des films en salles.
Le CSA a également proposé de réduire la durée entre la sortie d'un long métrage en salles et en VOD par abonnement de 36 à 24 mois. Les films français préfinancés par un service de VOD ne seraient cependant pas concernés par cette nouvelle règle. Dans ce cas précis, ils pourraient être disponibles seulement 14 mois après leur sortie en salles.