Le dialogue entre la majorité actuelle et les Gilets jaunes est visiblement toujours aussi difficile. Invité à commenter la 23e journée de mobilisation sur BFMTV, le député La République en Marche, Jacques Marilossian, n'a ainsi pas mâché ses mots au moment de réagir à des propos tenus Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement.
Interrogé dans la rue pendant qu'il manifestait hier, ce dernier a ainsi critiqué le choix d'Emmanuel Macron de repousser ses annonces post-Grand-débat à cause "d'un malheureux incendie dans une cathédrale", en référence au sinistre ayant frappé Notre-Dame de Paris lundi. "Le monde a l'air d'arrêter de tourner quand il y a un incendie en France", a ensuite regretté le manifestant éborgné. Et d'ajouter : "Je pense que c'était surtout une stratégie gouvernementale pour aller balancer un petit peu d'infos soi-disant par des fuites, et retravailler son discours derrière pour toujours mieux nous vendre son programme électoral". Ces propos ont rapidement créé la polémique.
Ils ont en tout cas fait bondir Jacques Marilossian sur l'antenne de BFMTV. Invité à réagir, ce dernier a ainsi lancé : "Avant, le débile il racontait ses débilités au café du coin et à dix heures du soir, le patron lui disait : 'Rentre chez toi, ta femme t'attend'. Là, le débile du coin, il tape ça sur internet et ça fait le tour du monde". Le parlementaire a ensuite poursuivi : "J'attends celui qui va nous expliquer que l'incendie de Notre-Dame est un complot ourdi par le président de la République pour faire durer le plaisir des Gilets jaunes. On est où ? On est dans quel monde ?! Je m'inquiète de l'évolution de la démocratie", a-t-il ajouté.
L'élu des Hauts-de-Seine n'a ensuite pas hésité à qualifier Jérôme Rodrigues de "débile", puis de "débile profond", estimant qu'il n'y avait "pas d'autres mots". Alors que les journalistes de BFMTV se détachaient des propos tenus par Jacques Marilossian, ce dernier a précisé : "Quand il dit ça", à propos du Gilets jaunes. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.