Les joies du carnaval et du duplex. Ce week-end, la chaîne belge RTL TVI avait dépêché un journaliste dans la ville de Malmedy pour couvrir le Cwarmê, carnaval qui dure quatre jours. Mais pour son duplex, Mathieu Langer n'était pas seul. Dès le début de son intervention, on a ainsi pu voir le reporter entouré de nombreuses personnes masquées et tout de bleu et de blanc vêtues, qui se sont amusées à reproduire ses moindres gestes, sans prononcer un seul mot.
Cela n'a pas perturbé Mathieu Langer, qui a même présenté une des figures phare des 14 personnages historiques de ce carnaval belge, "la Haguette". "On prend des proies dans le public, on les fait mettre à genoux et on demande pardon", a expliqué une des "Haguette". Le reporter de Bel RTL s'est plié en direct à la tradition en répétant une formule dictée par la personne costumée. Autour de lui, les personnages masqués, surnommés les "Longs-Nés", en raison de leur long nez rouge, se sont également agenouillés, toujours sans parler, allant même jusqu'à tendre un micro invisible, pour copier leur modèle.
Le journaliste les a enfin présentés, expliquant qu'ils étaient pas moins de 1.000 à incarner ce rôle dans le carnaval, des jeunes hommes comme des jeunes femmes de la région de Malmedy. Leur rôle : "singer, imiter et suivre les spectateurs présents", dont le journaliste de Bel RTL, qu'ils ont imité dans les moindres gestes. "Ils n'auront d'autre choix pour s'en débarrasser que de s'enfuir en courant ou alors de leur payer un verre", a précisé le journaliste. "On attend entre 15.000 et 20.000 personnes. Quant à moi, je ne suis pas sorti de l'auberge...", a-t-il conclu, devant sans doute se résoudre à inviter les "Longs-Nés" à boire un coup pour pouvoir retrouver un peu de tranquillité. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.