Aura-t-on un ministère de l'Information si Marine Le Pen gagne la présidentielle ? Aymeric Merlaud, conseiller régional du Front national des Pays de la Loire, a confié hier à l'AFP qu'il souhaitait "créer un ordre des journalistes" pour "sanctionner des pratiques mauvaises", déplorant notamment "des pratiques d'espionnage."
"Le problème, c'est qu'en matière de journalisme, il y a un code de déontologie, mais il n'y a rien pour sanctionner (...) Nous, c'est d'ailleurs pour ça qu'on souhaite créer un ordre des journalistes, un peu comme l'ordre des médecins, avec des journalistes à l'intérieur, avec des élections (...) en tout cas qui pourrait sanctionner des pratiques mauvaises", a expliqué Aymeric Merlaud, cadre du FN en Maine-et-Loire.
Toutefois, Marine Le Pen n'a pas fait figurer la création d'un ordre des journalistes dans les 144 engagements si elle est élue président de la République. "Non, ce n'est pas dans notre projet consultable sur le site. C'est une déclaration d'une personne et non du FN", a corrigé Florian Philippot, vice-président du parti, sur les réseaux sociaux.
Selon Aymeric Merlaud, "il s'agit d'une proposition" du Collectif Clic de réflexions thématiques associé au parti frontiste "qui n'est pas dans le programme" de la candidate. Le responsable FN a ensuite souligné les "pratiques d'espionnage" de LCI, qui "met des micros au-dessus des conversations privées pour écouter". "Il faut s'interroger si c'est une bonne pratique ou pas, d'écouter des conversations privées en se cachant. Moi, je ne pense pas !", a-t-il ajouté.