Un an après Lilian Renaud, "The Voice" était de retour pour une édition 2016 où de nombreux talents se entrechoqués pour qu'il n'en reste au final qu'un seul. Et c'est en compagnie des quatre coachs Zazie, Garou, Florent Pagny et Mika, que l'émission a touché à sa fin. TF1 a également invité quelques artistes pour réaliser des duos exceptionnels.
Tout au long de la finale, les quatre meilleurs candidats de cette année, propulsés par le public jusqu'à cet ultime affrontement, ont interprété des titres faisant la part belle à leur voix. Dès le début, Antoine a ainsi envoyé le feu avec "La Foule" d'Edith Piaf, tandis que MB14 a remis la main sur son fameux looper pour se réaliser un orchestre et interpréter avec talent "In the Air Tonight" de Phil Collins. C'est cependant Clément Verzy qui a mis les larmes aux yeux de tous les coachs (et probablement du public) avec sa reprise de "Un homme heureux" de William Sheller. Slimane de son côté, a lui aussi chanté avec beaucoup d'émotion "Tout le monde y pense" de Francis Cabrel.
"C'est une super finale", a commenté Florent Pagny, emballé. Une finale qui a également permis aux quatre candidats restant de chanter en duo avec des stars de la chanson française : Kendji pour MB14, Vianney pour Antoine, Christophe Maé pour Slimane, et enfin Michel Polnareff pour Clément Verzy - même si seul le talent de Zazie a assuré le chant.
A l'issue de ces duos d'exception, ce sont les coachs qui se sont prêtés à cet exercice avec leur talent respectif et sur leur propre hit. Zazie et Clément Verzy ont chanté "J'envoie valser", Garou et Antoine "My Way" de Franck Sinatra, Florent Pagny et Slimane "Les murs porteurs" et enfin Mika et MB14 "Happy Ending". Un programme exceptionnel pour une finale de haute volée qui s'est terminée en sacrant Slimane "plus belle voix de France", ou plutôt gagnant de "The Voice" 2016 !