Lancée il y a un peu plus d'un an, la Carte musique du gouvernement a peu séduit. Ce dispositif permet aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50% sur des services de musique en ligne. Concrètement, pour l'achat d'une carte à 25 euros sur le site lacartemusique.fr, les jeunes peuvent acheter pour 50 euros de musique. Alors que 1 million de cartes étaient visées, seules 50.000 ont été écoulées.
Pour les professionnels de la musique, qui espéraient que la Carte musique allait générer un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, l'échec du dispositif provient d'abord du peu de publicité. Du coup, le gouvernement lance aujourd'hui une deuxième version du dispositif en s'appuyant sur une vaste campagne de communication réalisée par Euro RSCG C&O (groupe Havas). Objectif : augmenter le taux de notoriété de l'opération.
Ainsi, la promesse de l'opération évolue, du "2 fois plus de musique" au plus clair "1 titre acheté, 1 titre offert". Un spot télé a été réalisé (nous vous proposons de le découvrir ci-dessus) ; il sera diffusé sur internet et sur les chaînes musicales. Mais au vu du budget serré alloué par le Ministère de la culture, les promoteurs de la Carte musique comptent avant tout sur le buzz pour populariser ce dispositif méconnu.