"La Matmut, elle assure", mais elle ne sera plus la seule à le clamer haut et fort sur les ondes des radios publiques. C'est une petite révolution que s'apprêtent à vivre les auditeurs et la régie publicitaire de Radio France. Selon l'AFP, le fameux décret ouvrant la publicité sur les antennes du groupe à toutes les marques commerciales est en cours de finalisation. Jusqu'à présent, les espaces étaient réservés aux spots de publicité collective ou d'intérêt général. Cela fait des mois que Mathieu Gallet, PDG de Radio Fance, oeuvre pour modifier le cahier des charges de son groupe et augmenter les ressources des antennes publiques. Car les recettes publicitaires ne représentent que 6% du budget total, soit environ 42 millions en 2016 sur 690 millions.
Selon le projet de décret dont l'AFP a eu copie, tous les annonceurs pourraient désormais acheter de la pub sur France Inter, France Info ou France Culture. Seules les promotions de la grande distribution, qui représentent un volume très important sur les radios privées, seraient exclues. En échange, le groupe public devra en revanche réduire le temps d'antenne global accordé aux publicités. Le plafond par jour en moyenne annuelle passera de 30 à 17 minutes. Le décret prévoit aussi de nouveaux plafonds de 30 minutes pour un jour donné et de 3 minutes maximum entre 7h et 9h. Sur cette tranche stratégique, les radios commerciales comme RTL ou Europe 1 peuvent diffuser jusqu'à 12 minutes.
Depuis plusieurs mois, les radios privées sont très hostiles à ce projet et cherchent même à limiter le chiffre d'affaires annuel de Radio France lié à la publicité. Elles estiment que le budget alloué par l'Etat grâce à la redevance est largement suffisant pour financer ses antennes. Après avis consultatif du CSA, le décret d'application devrait être publié très vite au Journal Officiel. Radio France se prépare déjà depuis plusieurs mois à accueillir de nouveaux annonceurs sur ses antennes.