Nouvelles suppressions d'emplois à venir dans les médias. Après le groupe Altice et Le Parisien, c'est au tour de L'Equipe de vouloir procéder à des départs dans le sillage de la crise économique et sanitaire traversée en 2020. Le groupe bi-média détenu par Amaury s'apprête ainsi à lancer un vaste plan d'économies devant se traduire notamment par la suppression de 56 postes.
Dans un courrier interne, Jean-Louis Pelé, DG de L'Equipe, précise que ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) visera 48 postes de journalistes et 8 postes administratifs. La direction promet dans le même temps de créer 12 postes à la rédaction pour accélérer la transition sur le numérique payant. Pour rappel, le groupe L'Équipe comprend le quotidien, le magazine, le site internet et la chaîne de télévision du même nom, mais aussi "Vélo Magazine", "France Football" et "Sport & Style".
Le numérique, justement, est le chantier prioritaire de la direction qui vise 300.000 abonnés directs d'ici 2024. Le print devra pour sa part monter en gamme, tandis que "France Football" deviendra un mensuel et non plus un hebdomadaire. "Sport & Style" pourrait pour sa part être arrêté, selon les syndicats cités par "Les Echos". "Si nous ne changeons rien, les prévisions pour les quatre années à venir nous amènent vers un déficit structurel et croissant de la SAS L'Équipe : de 6 millions d'euros de pertes pour 2021 à 10 millions en 2024", a justifié Jean-Louis Pelé dans son message à ses troupes.
"Depuis début septembre et malgré la forte actualité sportive qui devait profiter au quotidien 'L'Équipe', sa vente au numéro a baissé de 20% par rapport à 2019", a rappelé le directeur général. La direction de L'Equipe va maintenant discuter de ce PSE avec les organisations syndicales le 03 novembre prochain. Ce été, elle avait proposé aux syndicats un accord de performance collective, synonyme de baisse des salaires et du nombre de jours de RTT. Ce dernier avait été refusé par les représentants des salariés.