C'est ce qu'on appelle une bourde ! Hier, le magazine américain "People" a publié sur son site internet la nécro de Kirk Douglas. Le site annonce donc la disparition du comédien américain, âgé de 97 ans, et retrace sa carrière et sa vie, avec quelques informations manquantes. En effet, le jour de sa mort est "à compléter" et son âge est provisoire, la date de naissance étant indiquée entre parenthèses. Et surtout, le titre est précédé, en majuscule, de la mention "DO NOT PUB" pour... "ne pas publier".
La rédaction du magazine américain, comme de nombreux médias à travers le monde, dispose en fait d'un stock d'articles déjà écrits, consacrés à des personnalités, et qu'elle peut utiliser en cas de décès. Et c'est donc une erreur - humaine ou technique - qui a provoqué la publication de cette ébauche d'article que le magazine comptait utiliser en cas de disparition du comédien.
Depuis, "People" a évidemment retiré l'article en question mais les plus observateurs ont rapidement fait remonter l'information sur Twitter, et elle a provoqué de nombreux commentaires humoristiques ou plus critiques. "Kirk Douglas est l'une des rares personnes qui a la chance de lire à quoi ressemblera sa nécro quand il mourra", a-t-on par exemple pu lire sur le site de micro-blogging.
Ce n'est pas la première fois que ce type de fail se produit. En 2008, le site du très sérieux Bloomberg avait ainsi publié la nécrologie de Steve Jobs, décédé trois ans plus tard...