Ce mardi 25 juin 2024 sur Instagram, Karim Rissouli, qui présente "C ce soir" et "En société" sur France 5, a publié une lettre raciste reçue à son domicile. Dans le courrier anonyme, l'auteur évoque les élections européennes qui se sont déroulées le 9 juin et ont été largement remportées par la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella.
"Franchement Karim, tu n'as pas compris le vote du 9 juin ; ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce n'est pas la retraite à 60 ans, ce n'est pas la privatisation de Radio France, la seule et unique raison fondamentale du vote RN ; c'est que le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots", débute l'expéditeur sur un morceau d'enveloppe.
Pour conclure son message ponctué de menaces et d'insultes, ce dernier ajoute : "Tu peux faire des pieds et des mains avec tes invités islamo-gauchiasses, tu n'y changeras rien. Le souchien ne t'acceptera jamais, ni toi, ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France".
"Reçu ce matin à mon domicile. Pas au travail. Pas sur les réseaux sociaux. Chez moi", a précisé l'animateur de "C ce soir" en légende de sa publication. Un post qui lui a valu de nombreux messages de soutien. "Tu n'es pas tout seul. Courage Karim", a commenté son ancien acolyte de "C politique" Thomas Snégaroff. "Ce monde devient fou... Total soutien", a ajouté l'animatrice de TF1 Isabelle Ithurburu. L'actrice Judith Godrèche lui a même proposé ses services : "Si il y a une liste - je propose ma candidature pour être ton garde du corps - j'ai appris deux ou trois gestes récemment".
Jeudi 20 juin, une séquence d'"Envoyé spécial" démontrant un couple de sympathisants du RN lancer des injures racistes à leur voisine, une aide-soignante noire, a vivement fait réagir. Dans une séquence, la femme éructe plusieurs fois à son adresse : "Va à la niche !".
Alors que la justice s'est emparée de l'affaire, Marine Le Pen a estimé dans les colonnes de la "Voix du Nord" que "cette histoire" était "orientée pour faire croire que l'arrivée au pouvoir du Rassemblement national susciterait spontanément des comportements racistes".
L'ancienne candidate à la présidentielle a d'ailleurs remis en cause le caractère raciste de l'altercation. "La question est de savoir si 'va dans ta niche' n'est pas une expression populaire de gens qui se détestent. Est-ce que c'est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l'égard de mes amis ! C'est vous qui tirez la conclusion que c'est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c'est scandaleux", a ainsi conclu la candidate RN à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour les législatives.