"La culture est totalement absente des programmes de l'extrême droite, pourtant elle est la première victime lors de leur arrivée au pouvoir". Dans une tribune parue dans "Le Monde" ce dimanche 23 juin 2024, plus de 800 personnalités du monde de la culture appellent à se mobiliser contre le Rassemblement national lors des prochaines élections législatives (30 juin et 7 juillet).
Parmi les signataires, on retrouve l'animateur Nagui, les comédiennes Isabelle Carré, Romane Bohringer, Sonia Rolland, ou encore les acteurs et réalisateurs Gilles Lellouche et Laurent Lafitte.
"L'extrême droite française est dans la droite ligne des partis italiens et hongrois. Nous savons déjà que le Rassemblement national (RN) a exprimé publiquement son désir de supprimer, en le privatisant, le service public audiovisuel français, notamment Radio France et France Télévisions. Seront ainsi supprimés les voix et les regards libres tournés vers la France et vers le monde des journalistes, cinéastes, auteurs de théâtre, compositeurs, chanteurs, chorégraphes et danseurs, auteurs littéraires, peintres, vidéastes, etc", peut-on lire dans cette tribune.
Les signataires, parmi lesquels on trouve aussi François Berléand, Anny Duperey, Cédric Klapisch ou encore Bruno Solo, appellent "tous les acteurs et toutes les actrices de la culture, techniciennes, techniciens, créatrices, créateurs, éditrices, éditeurs, femmes et hommes qui gèrent des événements et structures culturels, mais aussi et surtout tous les citoyens et citoyennes qui soutiennent la culture et qui comprennent son importance dans l'éducation de nos enfants, de la jeunesse, à aller voter, non seulement pour faire barrage à la haine de l'autre, mais aussi pour que la France des Lumières conserve un avenir".
À LIRE AUSSI : "Le RN ne vous aidera pas" : Squeezie s'engage contre l'extrême-droite dans une lettre ouverte publiée sur Instagram
Depuis l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale et donc des élections législatives anticipées, plusieurs personnalités ont pris la parole et appelé à se mobiliser contre le Rassemblement national, à l'image du Youtubeur Squeezie, du chanteur Soprano (sur RTL) ou encore de l'acteur Roschdy Zem (dans "Quotidien").