Marseille critiquée. Marseille moquée. Et Marseille blessée. Malgré les très nombreux sujets diffusés régulièrement sur les coulisses du feuilleton "Plus belle la vie" ou, ces dernières semaines, sur Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture et l'ouverture du MuCEM, Jean-Claude Gaudin estime que les médias véhiculent une mauvaise image de sa ville.
Le sénateur-maire UMP de Marseille a écrit à Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, pour dénoncer les "manoeuvres" d'un "grand nombre de médias et en particulier à la télévision". Dans son courrier, que l'AFP s'est procuré, il s'agace du "regard injuste" dont, selon lui, sa ville fait l'objet. Les règlements de comptes de groupuscules mafieux, qui empoissonnent la ville depuis plusieurs mois ont été, en effet, largement médiatisés.
"Il serait souhaitable que l'ensemble des chaînes du paysage audiovisuel français soient rappelées à un peu plus de mesure lorsque Marseille et ses difficultés sont évoquées", écrit Jean-Claude Gaudin. "Même si malheureusement ces événements traduisent une réalité (...), il existe une autre réalité marseillaise beaucoup plus positive qui, elle, n'est jamais mise en valeur", regrette l'élu, qui rappelle que Marseille a été récemment désignée, par le New York Times, comme la deuxième ville au monde à visiter. Loin devant Paris (46e).