Publicité
Marseille déborde d'auto-dérision pour sa campagne "capitale de la culture 2013"
Publié le 26 novembre 2012 à 16:40
Par Benoit Daragon | Journaliste
A un mois et demi de son lancement, Marseille-Provence 2013 communique pour séduire les visiteurs potentiels. L'idée de cette grande campagne : détourner de façon culturelle tous les clichés de la ville et de la région.
Campagne de pub "Marseille provence 2013" © Youtube
Campagne de pub "Marseille provence 2013" Campagne de communication pour Marseille-Provence 2013 Campagne de communication pour Marseille-Provence 2013 Campagne de communication pour Marseille-Provence 2013 Campagne de communication pour Marseille-Provence 2013
La suite après la publicité

Neuf ans après Lille, Marseille-Provence sera en 2013 la capitale européenne de la culture. Toute l'année, à partir du 12 janvier, la ville et sa région accueilleront de nombreuses manifestations culturelles d'ampleur. L'agenda culturel chargé, les nouveaux bâtiments construits pour l'occasion et le réaménagement du Vieux Port devraient attirer des touristes des quatre coins de l'Union.

A un mois et demi du lancement du projet, la ville communique pour séduire les visiteurs potentiels. C'est l'agence Leg qui s'est occupée de la réalisation de la campagne en surfant sur les nombreux clichés véhiculés par la ville. L'objectif est de les détourner un à un pour donner à la ville une image très culturelle.

Un bateau de pêche devient une installation

La partie affichage de la campagne de Marseille-Provence se divise en deux séries de visuels. La première propose sur des clichés de la ville, son vieux port, ses flamands roses et les collines de Provence avec le slogan "Descendez à la capitale". La seconde, plus décalée, fait passer le patrimoine naturel de la région pour des oeuvres d'art. Ainsi un bateau de pêche devient une installation "un poil minimaliste". Et une montagne de l'arrière-pays un "granit sur calcaire".

La suite après la publicité

La campagne comporte également trois films de 30 secondes, qui seront diffusés sur internet et dans les cinémas MK2. Tous détournent le pastis-pétanque, la gouaille de ses habitants ou autres images d'Epinal de la région, en leur conférant là-encore un propos culturel. Ainsi dans le premier film disponible, une partie de pétanque se transforme en débat quasi-philosophique. Alors qu'un des joueurs demande à son binôme s'il compte "tirer ou pointer", il se lance dans un grande dissertation sur le discours !

A noter que cette campagne sera déclinée dans différentes langues (anglais, allemand, italien, etc.) pour être utilisée dans les autres pays de l'Union.

Mise à jour 30/11 : Un deuxième film a été dévoilé. Il reprend le même concept que le film sur la pétanque. Là, ce sont deux amies qui philosophent en prenant un verre sur une terrasse.

L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !

Mots clés
Publicité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news