Ils pourraient bien changer d'adresse. Annoncée début mai, la deuxième saison de "Frenchie Shore" n'est pour le moment pas la bienvenue au Cap d'Agde, où la première édition avait été tournée durant l'été 2023. Produit par Ah! Production, filiale de Satisfaction, la société d'Arthur, ce programme de télé-réalité trash est une adaptation française de l'Américain "Jersey Shore". Le principe ? Filmer les vacances de 10 jeunes fêtards aux personnalités extravagantes. Un quotidien rythmé par les soirées arrosés, la drague et le sexe, et diffusé presque sans censure sur la chaîne américaine MTV et la plateforme payante Paramount+.
La semaine dernière, selon "Midi Libre", Sébastien Frey, premier adjoint de la mairie du Cap d'Agde, a adressé un courrier à l'Arcom pour protester contre le tournage du programme dans la ville. La raison évoquée : éviter de faire de la "publicité négative" pour la ville, et ne pas exposer "de jeunes gens à des contenus violents diffusés sur les réseaux sociaux", écrit-il, jugeant le programme "contraire à l'ordre public".
Comme le veut la "tradition" dans ces émissions de télé-réalité, les participants sont réunis dans une grande villa avec piscine, où ils passent le plus clair de leur temps. Or, selon "TV Magazine" du "Figaro", le propriétaire de la maison, située dans une zone résidentielle au sud du centre historique de la station balnéaire héraultaise, refuse d'accueillir le tournage de cette nouvelle salve d'épisodes.
"Le propriétaire ne s'attendait pas à ce type de tournage quand il a signé et il a d'ailleurs été surpris lorsqu'il a vu l'émission", expliquent à nos confrères Laetitia Denux et Erwann Deverdun, responsables de l'agence Mademoiselle Conciergerie, qui gère le domaine. "L'émission est vulgaire et beaucoup trop visible par des jeunes qui doivent malheureusement s'imaginer et être influencés par le fait que la vie doit ressembler à cela", regrettent-ils.
"Le propriétaire de la villa Summer Wind a refusé de louer à nouveau sa propriété cette année pour la saison 2 de 'Frenchie Shore'. De notre côté, l'agence Mademoiselle Conciergerie a pris en gestion la propriété depuis février, la première saison avait donc déjà été tournée. Nous cherchons à changer l'image péjorative et la réputation qu'a pu avoir la villa en accueillant plutôt des familles qui viennent en vacances pour découvrir notre belle région", ajoutent-ils.