L'heure n'est pas encore à la reprise du côté du marché publicitaire français. Comme le révèlent les derniers chiffres publiés vendredi par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), les recettes publicitaires des médias (hors internet et mobile) sont en repli de 4% sur les 9 premiers mois de l'année 2014. Elles atteignent 6,3 milliards d'euros.
Petite consolation, le marché publicitaire a malgré tout mieux résisté au troisième trimestre après six premiers mois particulièrement difficiles en 2014 avec -4,5 % au premier trimestre et -4,2 % au second. Dans le détail, la télévision et le cinéma sont stables sur les neuf premiers mois de l'année à respectivement 2,1 milliards et 52 millions d'euros tandis que la communication extérieure, autrement dit l'affichage, est le seul média à progresser en 2014 (+1,5% à 798 millions d'euros).
Les autres supports publicitaires ont davantage souffert. La presse écrite continue ainsi sa dégringolade. Les investissements publicitaires y ont baissé de 8,6 %, à 1,64 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2014 avec, dans le détail, -8,6 % pour les quotidiens nationaux, -8,1% pour les régionaux et -10,4% pour la presse gratuite. La radio est pour sa part en repli de 2,7% entre janvier et septembre, à 393 millions d'euros.