Cet après-midi, Adventure Line Productions annonçait le suicide de Thierry Costa, médecin sur "Koh-Lanta" depuis quatre saisons. Cette disparition tragique intervient quelques jours seulement après le décès d'un candidat, Gérald Babin, lors du premier jour du tournage au Cambodge.
Depuis la version officielle du décès avancée par la production, de nombreux témoignages anonymes à charge sont venus la contredire. Dans une lettre posthume publique, Thierry Costa dit avoir été "sali" dans les médias par "des articles mensongers". "Ces derniers jours mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", a-t-il écrit.
En janvier dernier, dans une interview à TV Mag, Thierry Costa détaillait son travail sur le camp depuis quatre ans. "Rien ne compte plus que la santé des candidats. Il est hors de question de les mettre en danger. Au moindre signe de faiblesse, j'interviens et je prends les décisions qui s'imposent (...) Il faut réagir vite, prendre la bonne décision et surtout ne pas se laisser influencer", expliquait-il. Depuis le décès Gérald Babin, plusieurs témoignages ont accusé la production de ne pas avoir pris en charge rapidement le candidat lors de son malaise au Cambodge.
"J'ai tout à ma disposition pour opérer, intuber, calmer, expliquait-il à nos confrères il y a quelques semaines. Fort heureusement, il s'agit pour la plupart du temps de petits bobos. Mais il ne faut pas les prendre à la légère : l'humidité et la chaleur peuvent provoquer des infections, sans compter que la mer, le sable et le manque d'hygiène ne favorisent pas la cicatrisation."