Le décès d'un candidat dans "Koh-Lanta" fait la Une du Parisien/Aujourd'hui en France ce matin. Le journal revient sur les circonstances de sa mort et sur le profil du jeune garçon de 25 ans, d'origine Antillaise, vivant à Villejuif en région parisienne. Le jeune garçon "avait le profil de l'aventurier", écrivent nos confrères. Qui décrivent un garçon sportif, pratiquant la musculation régulièrement, "plusieurs heures par semaine". Un homme "discret, poli, gentil" selon ses voisins, qui vivait avec sa compagne.
Son décès est intervenu après la première épreuve du jeu, un tir à la corde par équipes. Immédiatement, il se plaint de crampes au bras et demande l'intervenion du médecin. Il est alors évacué vers l'hôpital le plus proche. C'est pendant son transfert qu'il fait plusieurs arrêts cardiaques, est réanimé. Mais quelques instants après sa prise en charge au sol, il fera un malaise fatal.
Tous les candidats de l'émission subissent de nombreux examens médicaux avant d'être intégrés au jeu. Mais ils ne passent pas de tests d'efforts avant 40 ans, révèle Le Parisien/Aujourd'hui en France. Des tests cardiaques et analyses de sang sont néanmoins pratiqués. Un véritable check-up. Ceux présentant des risques d'infarctus sont par exemple écartés du jeu. Sur place, un médecin, joignable par talkie-walkie par les candidats, est disponible à tout moment. Il a à sa disposition un hélicoptère pour rappatrier les candidats en cas de problème grave.
Hier, peu après l'annonce du drame, TF1 a confirmé l'information et l'annulation pure et simple de la saison 2013 de "Koh-Lanta". "Gérald Babin, 25 ans, participant de la 16ème saison de Koh-Lanta est décédé ce jour d'un arrêt cardiaque lors de la première journée de tournage au Cambodge. Toutes les équipes d'ALP, de TF1 et Denis Brogniart , sont effondrés et s'associent à la profonde tristesse de la famille de Gérald. Toutes leurs pensées vont vers ses parents, sa soeur, sa compagne et ses proches. Il a été aussitôt décidé d'arrêter le tournage et de rapatrier dès que possible toutes les équipes à Paris", indiquait la chaîne. Il s'agit d'une situation très rare dans l'histoire du jeu d'aventure. En effet, auparavant, deux candidats ont trouvé la mort dans les très nombreuses déclinaisons du format à l'international : en Bulgarie et au Pakistan.