Il y a dix jours, on apprenait avec stupéfaction le décès de Gérald Babin, jeune homme de 25 ans, au cours du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta", au Cambodge. Un drame qui a pris des allures de polémique la semaine dernière quand des témoignages de membres de la production, sous couvert d'anonymat, ont indiqué que des manquements avaient pu être commis lors du malaise du jeune homme. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de la tragédie, tandis qu'Adventure Line Productions, qui produit le jeu pour TF1 depuis 2001, a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.
Les événements ont pris une tournure encore plus tragique ce lundi 1er avril. Il y a un peu plus d'une heure, ALP a en effet annoncé "avec consternation" que Thierry Costa, le médecin de l'aventure qui avait traité Gérald Babin il y a dix jours lors de son malaise, s'était suicidé. "Thierry Costa, 38 ans, médecin-urgentiste, était également le médecin de Koh Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l'égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l'unanimité. Il a laissé une lettre qui a été transmise à sa famille", indiquait ALP cet après-midi.
Cette lettre, que le médecin souhaitait publique, a été envoyée aux médias, avec l'accord de la famille de Thierry Costa par Madame Planchez, gérante de MédiaMédic. Thierry Costa était un collaborateur de la société, prestataire de soutien médical à l'étranger. "Il a laissé une lettre dont il a souhaité qu'elle soit publique et que je communique en accord avec sa famille", a-t-elle ainsi indiqué. La lettre, manuscrite et écrite sur du papier à entête de l'hôtel Sokha Beach, a été publiée par plusieurs médias cet après-midi. Thierry Costa y explique qu'il n'envisage pas de pouvoir reconstruire sa réputation après qu'elle a été salie de la sorte par "des accusations et suppositions injustes".
"Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. Depuis 20 ans que j'ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d'Hippocrate.
J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi.
De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi là aussi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix.
Je m'endors serein ce soir sans aucune rancoeur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible.
Merci à ceux qui m'ont entouré ces derniers jours. Merci à tous que j'ai aimés d'une façon ou d'une autre dans ma vie. Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés.
Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France.
Ps : la lettre est publique.
Thierry"