Le nouveau directeur du Monde monte au créneau. Jérôme Fenoglio a sèchement répondu à Michel Houellebecq, qui a vivement critiqué le travail d'Ariane Chemin, une des plumes les plus illustres du quotidien du soir, qui publie à partir de demain une série de six articles, intitulée "Six facettes de Houellebecq". "Nous regrettons que Michel Houellebecq ait refusé de rencontrer notre journaliste, mais c'est sa liberté. En revanche, ses manoeuvres d'intimidation et ses injures contre notre enquêtrice sont inacceptables. Notre série démontrera une nouvelle fois, dès lundi, la rigueur de son travail", a déclaré Jérôme Fenoglio à l'AFP.
Fin juin, l'auteur qui a suscité la controverse en début d'année avec son livre "Soumission", sorti - hasard du calendrier - le jour de l'attentat contre "Charlie Hebdo", a refusé de répondre à Ariane Chemin qui souhaitait le rencontrer pour les besoins de son enquête. Plus rare, Michel Houellebecq a fait savoir dans un mail à "une trentaine de personnes liées au milieu de l'édition" qu'il ne souhaitait pas non plus que son entourage réponde à la journaliste. L'écrivain couronné du prix Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire" a même menacé de lancer des poursuites judiciaires contre le journal si les articles contiennent des informations relatives à sa vie privée.
S'estimant "pourchassé" par "Le Monde", l'auteur des "Particules élémentaires" a accordé dans la foulée un très long entretien au "Figaro Magazine" et a réglé ses comptes avec le journal concurrent. "Le véritable inconvénient de la célébrité, ce sont les médias. En ce moment je suis pourchassé par le 'Monde', plus précisément par Ariane Chemin. Ce qu'elle fait d'habitude c'est un mélange de faits divers, d'affabulations crédibles et d'insinuations malveillantes - en réalité c'est du niveau de Voici", a déclaré l'écrivain, qui se désole de ne plus être suivi par les journalistes littéraires mais par des journalistes "à mi-chemin entre l'enquêteur et le people".