La télévision ne connaît pas la crise, confirme une enquête Médiamétrie/One TV Year menée sur un parc de plus de 3 milliards de téléspectateurs. Premier enseignement, la durée d'écoute individuelle mondiale s'est stabilisée à un haut niveau en 2014, 3h13 contre 3h14 un an plus tôt. "Cette consolidation est liée à l'offre constamment enrichie des chaînes alors que, simultanément, les mutations technologiques mettent les programmes TV à portée de tous, à toute heure et en tous lieux sur de nombreux écrans", note l'étude.
Autre résultat marquant de cette enquête, une consommation de plus en plus "délinéarisée". Les téléspectateurs répondent moins présents aux rendez-vous fixés par les chaînes - à part pour les événements sportifs - et plébiscitent le replay, ce qui augmente la consommation globale. Au Royaume-Uni, par exemple, la durée d'écoute quotidienne progresse de 27 minutes grâce au différé. "Le délinéaire a un impact particulièrement fort sur l'audience globale des chaînes challengers en prime time, comme FX aux USA (+19,5%) et Channel 9 en Israël (+8,7%). Certaines séries obtiennent un gain d'audience qui peut atteindre 50 à 70%", note l'étude.
La fiction et les divertissement sont les programmes les plus présents à la télévision mondiale, avec respectivement 40 et 39% des émissions figurant dans les Top 10 des 67 territoires analysés par l'étude. Les séries supplantent le cinéma, avec 65% des fictions. Enfin, la télé-réalité domine les divertissements : elle représente 35% des programmes de ce genre.