Décidément, la presse américaine ne raffole pas de la campagne de Nicolas Sarkozy. Après le Wall Street Journal en début de semaine, une autre institution américaine, le New York Times vient pointer du doigt la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy dans son édition du jeudi 15 mars 2012. "La campagne électorale du président sortant, Nicolas Sarkozy, est en train de devenir désespérante et laide, et pas qu'un peu (...) Nicolas Sarkozy pense peut-être que c'est intelligent de se soumettre au racisme et à la xénophobie. Il l'a déjà fait avant" peut-on lire.
Proposition de réduire de 50% l'immigration, remise en cause de l'espace Schengen, polémique sur la viande halal, le New York Times estime que "Nicolas Sarkozy aurait pu mener une campagne plus élevée. Il ne semble avoir aucun problème à être frivole ou cruel, du moment que ça peut lui rapporter des voix. Et malheureusement, ce ton incisif lui donne raison dans les sondages, où il remonte. Mais c'est dommageable pour la société française" souligne le journal.
D'un autre côté, le New York Times ne semble pas plus convaincu par François Hollande. Le journal critique "les idées vagues et irréalistes quant à l'économie" du candidat socialiste.
Ce n'est pas la première fois que la politique de Nicolas Sarkozy est critiquée Outre-Atlantique. La semaine dernière, le magazine Time s'interrogeait déjà sur sa stratégie. "(Face à tous les problèmes de la France), Nicolas Sarkozy a décrété que le plus gros d'entre eux était la viande halal ! Qui l'eut cru ? Si tout cela donne l'impression que Sarkozy imite Marine Le Pen, c'est parce que c'est le cas (...). Beaucoup interprètent ces nouvelles attaques envers l'immigration comme une volonté cynique et désespérée de recruter de nouveaux électeurs".