Il est partout. Entre son émission de radio quotidienne sur Europe 1, "On va s'gêner", son émission quotidienne sur France 2 "On n'demande qu'à en rire" et son talk-show du samedi soir, "On n'est pas couché", Laurent Ruquier est l'animateur le plus présent sur nos antennes.
C'est le magazine Télé 2 Semaines qui a eu la bonne idée de calculer le temps d'antenne des animateurs. Et c'est sans suprise Laurent Ruquier qui arrive en tête, avec pas moins de 23h55 de présence à l'antenne prévues entre le 7 et le 13 avril. Pas étonnant que l'animateur se décrive lui-même comme un hyperactif : "Mon moteur, c'est le rire, l'envie. Je tiens aussi avec le café et le sport". Pourtant, Laurent Ruquier pourrait bien ralentir le rythme : il envisage en effet d'arrêter la présentation de sa quotidienne "On n'demande qu'à en rire" la saison prochaine pour "lever le pied".
Michel Field arrive en deuxième position avec 20h55 d'antenne. Il officie sur Europe 1 du lundi au jeudi avec "Rendez-vous à l'hôtel" et le samedi avec "Médiapolis" et apparaît à de multiples reprises sur les antennes du groupe TF1. Ainsi, du lundi au jeudi, on le retrouve sur LCI dans le "17h-20h", le lundi sur TF1 dans "Au Field de la Nuit" et le vendredi dans "Historiquement Show" sur Histoire. Pourtant, Michel Field n'a pas l'air de se sentir dépassé par cet emploi du temps très chargé : "Je m'éclate ! Le secret réside dans une bonne organisation. [...] J'ai aussi la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil", confie-t-il au magazine.
Sur la troisième marche, on retrouve Stéphane Bern avec 11h40 de présence à l'antenne. Il anime du lundi au vendredi "A la bonne heure !" sur RTL et "Comment ça va bien" sur France 2. Cette quotidienne est diffusée du lundi au samedi sur France 2. Selon nos informations, elle sera même programmée cet été dans une sélection de ses meilleurs moments. Juste derrière, Nagui affiche 11h10 de temps d'antenne. Même s'il ne fait plus partie de la grille d'Europe 1, l'animateur est très présent dans les programmes de France 2. En plus de "Taratata" le vendredi, il propose "Tout le monde veut prendre sa place" chaque midi et "N'oubliez pas les paroles !" du lundi au vendredi.
Enfin, à la cinquième place de ce palmarès, Michel Drucker se défend bien avec 8h40 de présence à l'antenne. Son émission de radio quotidienne sur Europe 1 "Faites entrer l'invité" lui permet de souffler un peu puisque sa seule émission télévisée reste "Vivement Dimanche" sur France 2 (hors prime times événementiels).
Mise à jour : Petit oubli de nos camarades de Télé 2 Semaines ? France 2 nous signale qu'avec 15 heures d'antenne chaque semaine (6h30-9h du lundi au samedi) avec "Télématin", William Leymergie devrait intégrer le podium de ce palmarès.