Préparez-vous à explorer une nouvelle fois le monde de Narnia. Sept ans après la sortie du troisième film, "Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore", trois studios ont décidé de poursuivre la saga avec un quatrième opus. Intitulé "Le Fauteuil d'argent", le film annoncé dès 2013 vient de se trouver un réalisateur. Joe Johnston, qui avait signé "Jumanji" en 1995 avant de passer derrière la caméra pour "Jurassic Park III" ou encore le premier "Captain America", a en effet signé pour prendre les commandes du projet.
"Le Fauteuil d'argent" suivra les événements du "Passeur d'aurore", dans lequel le prince Caspian était devenu roi. Ce quatrième chapitre débute avec la disparition de Rilian, le fils de Caspian, qui pousse le lion Aslan à faire appel à Eustache et à sa camarade de classe, Jill Pope, afin qu'ils retrouvent le jeune garçon. Pour l'heure, on ignore si les acteurs des premiers films seront de retour, qu'il s'agisse de Ben Barnes , le prince Caspian vu depuis dans "Westworld" notamment, ou Will Poulter, alias Eustache, qui s'est illustré dans "The Revenant" et la franchise "Le Labyrinthe".
Attendu dans les salles en 2019, ce quatrième Narnia est financé par TriStar, the Mark Gordon Company and Entertainment One, qui croient au potentiel de la franchise lancée en 2005 avec "Le Lion, la Sorcière et l'Armoire magique", succès ayant généré 745 millions de dollars dans le monde. Mais trois ans plus tard, "Prince Caspian" ne pointait qu'à 420 millions de dollars, poussant Disney à abandonner la saga.
Fox avait alors récupéré les droits pour "L'Odyssée du passeur d'aurore" en 2010, dépensant 155 millions pour le produire - contre 225 millions pour "Prince Caspian" et 180 pour "Le Lion, la Sorcière et l'armoire magique" - pour des recettes s'élevant à 416 millions de dollars, poussant Fox à décider à son tour de ne pas poursuivre l'aventure.