"Le Monde de Narnia" connaîtra bien un quatrième volet cinématographique. Trois ans après "Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore", troisième épisode adapté de la saga littéraire de Clive Staples Lewis, C.S. Lewis Company vient d'annoncer qu'un nouveau film allait voir le jour dans les prochains mois. Celui-ci se basera sur le livre "Le Fauteuil d'argent", paru en 1953.
Ce tome de la saga littéraire s'intéresse au personnage d'Eustache, envoyé de nouveau à Narnia, cinquante ans après "L'Odyssée du Passeur d'aurore". Il doit alors trouver le successeur d'un Caspian, désormais âgé. Pour le moment, le projet n'en est qu'à ses balbutiements et aucun réalisateur, scénariste ou même acteur n'a confirmé sa présence dans ce quatrième film.
Cette décision intervient alors que les deux derniers volets n'ont pas brillé autant que le premier. Sorti en décembre 2005, "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" avait attiré 5,1 millions de spectateurs en salles en France et totalisé 745,0 millions de dollars de recettes à travers le monde, pour un budget de 180 millions. Trois ans plus tard, le deuxième épisode, "Le Prince Caspian", n'affichait que 3,0 millions d'entrées en France et 419,7 millions de recettes mondiales (budget de 225 millions). Disney, co-producteur du film avec Walden Media, avait alors décidé de jeter l'éponge jusqu'à ce que la Fox prenne le relai et co-finance le troisième volet. Sorti fin 2010, ce dernier s'est contenté de 2,3 millions de spectateurs dans l'Hexagone et de 415,7 millions de dollars de recettes, pour un budget de 155 millions.