Les zombies sont orphelins. George A. Romero, considéré comme le père des films de zombies modernes, est décédé hier des suites d'un cancer du poumon, "en écoutant la bande originale du film 'L'homme tranquille', l'un de ses films préférés, entouré de sa femme et de sa fille", a indiqué sur Facebook son manager, Chris Roe. "Il est mort paisiblement dans son sommeil après une bataille brève mais acharnée contre un cancer des poumons, laissant derrière lui une famille aimante, beaucoup d'amis et une filmographie qui a résisté, et continuera de résister à l'épreuve du temps", a-t-il ajouté.
George A. Romero s'est fait un nom en 1968 avec le film à (tout) petit budget "La Nuit des morts-vivants", produit pour à peine 114.000 dollars et qui est devenu un film culte. Le réalisateur n'a cependant pas fait fortune à cause d'un couac qui l'a empêché, lui et ses partenaires financiers, de toucher les droits d'auteurs qui leur étaient dus.
Il a ensuite réalisé cinq autres films de zombies, à commencer par "Zombie" en 1978, produit pour 1,5 million de dollars et qui en a généré 55 millions. Ont suivi "Le Jour des morts-vivants" en 1985, "Land of the Dead - Le Territoire des morts" en 2005, "Diary of the Dead - Chronique des morts-vivants" en 2007 et "Survival of the Dead" en 2009. Il a également tourné une quinzaine d'autres longs-métrages et a fait de nombreuses apparitions devant sa propre caméra pour ses films.