La justice met parfois du temps à rendre son verdict. Il y a trois ans, le tennisman Richard Gasquet était condamné à deux mois et demi de suspension après avoir été contrôlé positif à la cocaïne à l'occasion du tournoi de Miami. Alors que le joueur affirmait qu'il avait été dopé à son insu après avoir embrassé une jeune femme qui en avait consommé, il avait porté plainte contre le magazine Entrevue pour diffamation, après un article qui insinuait qu'il avait menti.
Près de trois ans après sa plainte, Richard Gasquet a finalement obtenu gain de cause. Après avoir été blanchi par le Tribunal arbitral du sport qui avait accepté la thèse du dopage à son insu, le tennisman peut enfin refermer ce chapitre de sa carrière. La 17ème chambre du tribunal de Grande Instance de Paris a en effet condamné le directeur de publication du mensuel Entrevue, Gérard Ponson, à une peine d'amende avec sursis. Une ex-candidate de téléréalité, surnommée Shanice, qui avait affirmé dans l'article incriminé que le joueur avait sciemment consommé de la cocaïne, a également été condamnée. Tous deux devront verser des dommages et intérêts au joueur.
Cet incident avait profondément bouleversé la carrière du jeune sportif. Outre sa suspension provisoire, plusieurs marques avaient décidé d'annuler des campagnes publicitaires prévues avec le Richard Gasquet. Après avoir porté plainte pour "administration de substance nuisible", le tennisman s'était exprimé dans les médias, expliquant que cet acharnement médiatique avait été très "douloureux" pour lui et ses proches.