Mise à jour 09h15. L'article, relayé lundi soir par puremedias.com, date en réalité de 2012. Il a été partagé hier sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy, mais nous n'avons pas vérifié sa date de publication. La rédaction de puremedias.com présente ses excuses à ses lecteurs.
---------
Lundi, nous écrivions :
Tout sauf une surprise. Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui qu'il serait candidat à l'élection présidentielle, donc à la primaire des Républicains. Cette annonce est faite dans un livre, dont l'ancien président a fait part de la sortie via son compte Twitter.
Mauvais timing puisque ce matin, le "Wall Street Journal", plus important quotidien économique de la planète, se paye notre ancien président qu'il surnomme dans un article "Nicolas Le Pen". Le quotidien de Rupert Murdoch explique par ces mots l'association entre le nom du leader de la droite et celui de sa rivale d'extrême droite : "Même d'après les critères locaux, la récente poussée de xénophobie du président français est assez cynique."
"Les attaques sur l'immigration sont une tentative pour courtiser les électeurs du Front national xénophobes de Marine Le Pen, pour le premier tour le 22 avril. La discussion sur l'immigration est généralement un prétexte pour l'anxiété française à propos de leur système d'Etat-providence incroyablement délabré", écrit le journal qui cite les récentes déclarations du candidat sur Schengen et sur les migrants.
Le WSJ dénonce une pensée "assez laide" qui rélève de "l'analphabétisme économique". Le journal défend sa vision économiquement fructueuse de l'immigration et estime que l'ancien président le sait pertinemment mais qu'il dit le contraire de ce qu'il pense : "Nous nous demandons si M. Sarkozy comprend aussi que l'étalage évident de son cynisme comme dans ce cas l'a conduit à la situation difficile dans laquelle il se trouve."