Emmanuel Macron aura-t-il sa majorité au parlement ? Ce dimanche a lieu le premier tour des élections législatives françaises. A cette occasion, comme pour les deux tours de l'élection présidentielle, les chaînes de télévision vont proposer un dispositif exceptionnel pour délivrer les résultats les plus justes à 20h et offrir ensuite une analyse des scrutins de chaque circonscription. A noter que le dispositif de chaque chaîne sera peu ou prou le même pour le second tour des élections législatives.
Dès 18h55 sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront l'antenne pour donner une première estimation de la participation des Français, avec à leurs côtés, Christophe Jakubyszyn, chef du service politique, et Edouard Lecerf, directeur général de Kantar-Sofres. Après 20h, pour décrypter le scrutin, les deux présentateurs recevront des responsables politiques : Christophe Castaner, Valérie Pécresse, David Rachline, Ségolène Royal et Raquel Garrido. Des envoyés spéciaux seront présents en duplex des QG des partis, alors que la journaliste Nathalie Pellerin analysera les réactions sur les réseaux sociaux.
En face, sur France 2, Laurent Delahousse, Léa Salamé et Marie-Sophie Lacarrau proposeront dès 19h et jusqu'à 22h30 une soirée électorale spéciale et donneront la parole aux Français en mettant l'accent sur la manière dont ils vivent le scrutin. Une trentaine de points de duplex auront lieu en Métropole et à l'Outre-Mer. Tout au long du dispositif, Nathalie Saint-Cricq et Guillaume Daret livreront leur analyse à chaud, pendant que Brice Teinturier, DG de l'institut IPSOS, décryptera les sondages en direct. Dès les premiers résultats, des personnalités politiques et des membres de la société civile débattront en plateau.
Du côté de France 3, priorité aux régions ! Carole Gaessler et Francis Letellier ouvreront l'antenne dès 18h50 (jusqu'à minuit) afin de suivre les résultats entre les réactions nationales et les 24 prises d'antennes régionales simultanées. En liaison avec plus de 80 points de direct, les présentateurs recueilleront les commentaires des personnalités politiques et des Français.
Pour M6, "Le 19.45" sera prolongé jusqu'à 20h35 pour un dispositif spécial présenté par Nathalie Renoux. La rédaction du journal sera aussi en direct des QG des principaux partis politiques et des circonscriptions phare en région.
Comme pour l'élection présidentielle, BFMTV sortira l'artillerie lourde. Dès 8h, les reporters de la chaîne seront en direct dans différents lieux en France pour assister à l'ouverture des bureaux de vote et suivre les votes des principaux candidats. A 18h, Alain Marschall commentera les premiers résultats de participation, aux côtés d'une grosse équipe d'éditorialistes : Ruth Elkrief, Thierry Arnaud, Apolline de Malherbe, Christophe Barbier et entre autres, Anna Cabana. Bernard Sananes de l'institut Elabe délivra le résultat du premier tour à 20h, avant que Jean-Baptiste Boursier prenne le relais de 22h à 1h du matin pour décrypter l'issue du scrutin.
LCI ne sera pas en manque puisque dès 7h, des envoyés spéciaux seront à Paris et en province pour faire vivre le déroulement du scrutin. Toute la journée, Arlette Chabot, Adrien Gindre, Natacha Polony, Olivier Duhamel, Jérôme Jaffré et Edouard Lecerf (Kantar-Sofres) analyseront les enjeux de l'élection. A 17h30, Julien Arnaud, Audrey Crespo-Mara et Marie-Aline Méliyi prendront les manettes jusqu'à l'annonce des résultats. Rebecca Fitoussi et Adrien Borne termineront cette soirée exceptionnelle jusqu'à 1h du matin.
Du côté de CNews, Claire-Elisabeth Beaufort animera dès 14h une édition spéciale avec des duplex dans les QG des partis et dans les régions. Audrey Pulvar prendra le relais à 18h avec des invités et des visages de la chaîne pour décrypter les scénarios possibles, avant que Laurence Ferrari ne prenne les rênes à 20h pour détailler les premières tendances. Dès 22h, Olivier Galzi poursuivra les analyses de ces législatives, entouré d'experts, d'analystes et d'élus politiques. Enfin, Patrice Boisfer proposera un round-up complet à minuit des résultats de ce premier tour.
Enfin, franceinfo ne sera pas ne reste non plus. Louis Laforge, Sorya Khaldoun et Gilles Bornstein débarqueront en plateau à 18h pour une avant-soirée en attente des résultats. Après l'annonce de l'issue du scrutin à 20h, Gilles Bornstein donnera ses premières analyses et accueillera les invités en plateau. Daïc Audouit, depuis le hub et Fanny Conquy décrypteront les grandes tendances socio-démographiques et les réactions sur les réseaux sociaux. De plus, Djamel Mazi sera dans les coulisses de France Télévisions pour interviewer les personnalités politiques hors plateau.