Arte attend beaucoup de "Ainsi soient-ils", programmée à partir de jeudi en prime time. Cette série de 8 x 52 minutes se passe dans un séminaire parisien où cinq futurs prêtres partagés entre leurs idéaux de jeunesse et la rigueur de leur engagement sont confrontés aux réalités d'un monde extérieur plus complexe qu'il n'est écrit dans la Bible.
Objet d'un bon bouche-à-oreille, la chaîne franco-allemande veut absolument que le public ne soit pas rebuté par le thème, à priori pas très fédérateur, de la prêtrise. Du coup Arte communique à tout-va. Une vaste campagne de publicité a été publiée dans la presse et affichée dans les rues de Paris. Pour séduire les internautes, la chaîne a lancé également un amusant tumblr de gif animés censé être tenu par les prêtres de la série.
Mais la chaîne a surtout signé un partenariat avec le journal Le Monde. Celui-ci lui assurait de faire la couverture du supplément télé hebdomadaire diffusé dans le numéro daté de dimanche 7 - lundi 8 octobre. Mais la chaîne a eu la surprise d'être également à la Une du même quotidien avec un décryptage sociétal de la série dans les pages Analyses.
En échange, Arte a fourni en avant-première le premier épisode de la série qui est visionnable gratuitement sur le site internet du quotidien. Ce n'est pas la première fois que Arte diffuse en avance sur internet des extraits d'une nouvelle série. Le premier épisode de la saison 1 de "Les Invincibles" avait été diffusé sur Dailymotion. Les 25 premières minutes du début de "Borgen" avaient également été diffusées sur Lemonde.fr.