Les téléspectateurs ont décidé de se mobiliser contre l'arrêt de "Taratata". La direction de France Télévisions a en effet annoncé la semaine dernière la fin programmée de l'émission musicale diffusée actuellement sur France 2 et créée par Nagui en 1993. La raison invoquée : les restrictions budgétaires qui frappent le service public audiovisuel. Selon son nouveau contrat d'objectifs et de moyens (COM) passé avec l'Etat, France Télévisions doit en effet réduire la voilure de 150 millions d'euros par an pour espérer un retour à l'équilibre financier en 2015.
Or, Taratata coûte cher pour un résultat d'audience modeste. En décembre dernier, invité spécial de puremedias.com, Nagui confiait déjà que le maintien à l'antenne de "Taratata" serait difficile. "Taratata coûte 90.000€ et elle est vendue 60.000 € à France 2 par numéro (...) Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'il y a une crise budgétaire à France Télévisions. Et je sais très bien que France 2 pourrait décider de mettre des clips à la place de Taratata", expliquait-il, affirmant "se battre" pour que l'émission reste dans la grille de France 2. Las, il n'était visiblement pas parvenu à convaincre la direction du groupe public.
Mais la mobilisation des télespectateurs pourrait peut-être changer la donne. En effet, certains d'entre-eux ont décidé de lancer une pétition adressée à la direction de France Télévisions sur le site www.change.org "contre l'arrêt de Taratata". Selon les initiateurs de la démarche, les mauvaises audiences de l'émission ne seraient dues qu'à l'heure tardive de l'émission diffusée le vendredi soir. Ce matin, leur pétition avait déjà recueilli plus de 50.000 signatures.
Au soutien des anonymes s'ajoute celui de plusieurs célébrités de la chanson comme Nolwenn Leroy ou Julien Doré qui se sont prononcés tous deux contre la disparition de l'émission. L'ancien vainqueur de la Nouvelle Star a ainsi twitté : "France Télévisions, Ministère de la Culture : maintenez #TARATATA sur le service public" avant de renvoyer vers la page Facebook de soutien à l'émission. Hier, c'est le patron d'Universal, Pascal Nègre, qui regrettait publiquement sur son compte twitter l'arrêt de l'émission :"La suppression regrettée de Taratata pose une fois de plus le problème de l'exposition de la diversité musicale à la TV !".
Ce n'est pas la première fois que télespectateurs et célébrités viennent au secours d'émissions emblématiques du service public condamnées à disparaître. En avril dernier, une pétition signée notamment par 96 chanteurs avait tenté d'empêcher la suppression de l'émission musicale de Daniela Lumbroso "Chabada". Sans succès pour l'instant. Plus récemment, ce sont les fidèles de l'émission culturelle "Des mots de minuit", présentée par Philippe Lefait, qui tentent de se mobiliser pour éviter la disparition annoncée du programme. La pétition, en ligne sur le site www.ipetitions.com, a déjà recueilli près de 4.300 signatures.