"Chabada", c'est terminé ! La direction de France 3 a décidé de mettre un terme à l'émission musicale, diffusée chaque dimanche après-midi et animée par Daniela Lumbroso. Le dernier numéro sera diffusé en juin prochain. L'animatrice a déposé un projet pour une nouvelle émission musicale et espère retourner à France 2, sa chaîne d'origine, pour laquelle elle va produire l'édition 2013 de "La Fête de la Musique" le 21 juin prochain.
L'arrêt de "Chabada" fait des mécontents dans la chanson française. Après s'être mobilisés sur les réseaux sociaux ou dans la presse, 96 chanteurs ou artistes ont signé hier une pétition intitulée "Sauvons Chabada". Parmi les signataires : Céline Dion, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Michel Sardou, Yannick Noah, Christophe, M Pokora, BB Brunes , Amel Bent, Serge Lama, Lara Fabian, Chimène Badi, Shy'm, Emmanuel Moire, Alex Beaupain ou Amandine Bourgeois.
"La chanson française a besoin de 'Chabada'", écrit le texte qui défend "l'une des rares émissions qui fédère toutes les générations autour d'un amour partagé pour la chanson". "Le public est fidèle et concerné ce qui fait de ce programme un soutien de poids pour la diffusion de nos créations, nos albums et nos spectacles. Nous comprenons les enjeux financiers majeurs auxquels France Télévisions doit faire face, mais la chanson française mérite l'existence de cette émission parce qu'elle est en live, prescriptrice et trans- générationnelle", indiquent les artistes signataires.
La direction de France 3 tente de les rassurer. Ce matin, dans Le Figaro, Thierry Langlois, le directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne, rappelle que France 3 compte lancer une nouvelle émission musicale en lieu et place de "Chabada". "On a lancé une consultation pour un nouveau magazine musical sur la tranche horaire qu'occupait l'émission présentée par Daniela Lumbroso. Nous souhaitons à la fois faire évoluer le programme et en réduire les coûts", explique-t-il. Une dizaine de sociétés de production a répondu à cet appel à projets.