2020, année record pour la télévision française. Selon l'étude TV annuelle publiée ce matin par Médiamétrie, l'exceptionnelle année dernière aura été marquée par une durée d'écoute de la télévision historiquement haute. Chaque jour, de janvier à décembre 2020, chaque Français a ainsi passé en moyenne près de 4h - 3h58 exactement - devant son petit écran, soit 18 minutes de plus qu'un an auparavant.
Cette durée d'écoute historique est liée à la fois à une augmentation du nombre de téléspectateurs quotidiens - 44,3 millions (+8% vs 2019) - mais aussi au temps consacré par chacun à regarder la télévision (+3% vs 2019). Tous les publics sont concernés par cette hausse et en tout premier lieu les CSP+ qui ont passé 34 minutes de plus chaque jour devant la TV, ou encore les jeunes de 15 à 34 ans (+14 minutes).
En cause bien évidemment, les mesures d'immobilisation prises par le gouvernement pour contrer la crise sanitaire, au premier rang desquelles les confinements du printemps et de l'automne. Médiamétrie note tout de même dans son étude que la durée d'écoute "s'est maintenue à un niveau supérieur à 2019 tout au long de l'année".
La période de crise a naturellement favorisé le live et l'offre d'information. La consommation de direct a ainsi progressé de 22 minutes en 1 an. Les Français ont aussi été particulièrement nombreux devant les journaux télévisés (21,2 millions de téléspectateurs chaque soir) et les chaînes d'information (16,7 millions de téléspectateurs quotidiens) qui gagnent chacun 4 millions de fidèles par rapport à l'an passé. Les allocutions présidentielles ont aussi fait naturellement le plein, avec un record sans précédent pour l'intervention d'Emmanuel Macron du 13 avril 2020. Celle-ci a fédéré 36,8 millions de Français devant la télévision.
Ce retour en force du média télé au gré de la crise sanitaire n'a pas pénalisé la consommation SVOD des Français, bien au contraire. Selon Médiamétrie, 8,3 millions de Français ont ainsi regardé chaque jour un programme en SVOD, et ce quel que soit l'écran. Cette consommation à la demande représente en moyenne 26 minutes et 30 secondes de durée d'écoute quotidienne tous écrans confondus. Des consommations qui semblent donc davantage se superposer que se cannibaliser en 2020.