La télévision n'est pas morte mais mute. Comme chaque année, Médiamétrie a publié les résultats de son étude sur la consommation de la télévision par les Français. Si la télévision est de plus en plus regardée autrement que sur le bon vieux poste du salon, elle continue d'occuper une place incontournable dans la vie des Français.
En 2016, près de 8 Français sur 10 ont ainsi regardé chaque jour des programmes de télévision en live, en différé ou en replay sur téléviseur, ordinateur, smartphone ou encore tablette. Chaque personne a en moyenne passé 3h52 à regarder des programmes TV, quels que soient l'écran et le mode de visionnage. C'est deux minutes de plus que l'année dernière.
Le live sur le téléviseur reste encore largement prépondérant en représentant 88% des usages. Avec 3h33, il est cependant en repli de trois minutes par rapport à 2015. Cette baisse est compensée par le succès grandissant des autres usages. Ainsi, le replay, et surtout la consommation sur ordinateur, tablette et smartphone sont en augmentation de 5 minutes au total. Ces modes de consommation occupent désormais 19 minutes par jour de la vie des Français.