Absent de l'arène médiatique et politique depuis plusieurs mois, Dominique Strauss-Kahn n'a pas été pour autant oublié des Français. Pour preuve, un sondage BVA/Le Parisien Magazine qui le place en tête des personnalités politiques les plus capables de faire mieux que François Hollande.
Avec 56% d'opinions favorables, l'ex-patron du FMI arrive en tête devant Alain Juppé (53%), Nicolas Sarkozy (49%) et Manuel Valls (48%). Mais ce sondage, qui devait être publié le week-end dernier, est passé la trappe, a révélé ce matin France Info. "Ses résultats, aussi inattendus que spectaculaires, ont tellement surpris ses commanditaires qu'ils ont fini par renoncer à les publier", a expliqué Jean-François Achilli dans son info politique de 7h40.
Pour quelles raisons ? Selon notre confrère, la rédaction du magazine jugeait qu'en raison de ce résultat étonnant, il aurait fallu poser une autre question au panel : "Etes-vous pour au contre le retour de DSK en politique ?". Ce qui n'a pas été le cas. L'enquête a donc été jugée "peu digne d'intérêt" et mise à la poubelle, avant qu'elle ne soit dévoilée par France Info.
Quels enseignements tirer de cette enquête d'opinion aux résultats surprenants ? D'autres magazines et instituts de sondages ne manqueront sans doute pas de creuser pour savoir si les Français ont la mémoire aussi courte et espèrent un retour de l'ancien favori à la présidentielle de 2012. "La bête n'est toujours pas morte. Et la politique n'est décidément pas une science exacte", commente Achilli. Dominique Strauss-Kahn, lui, attendra sans doute d'être définitivement blanchi dans l'affaire du Carlton de Lille avant de tenter une résurrection politique.