Aurélie Filippetti ne pourra pas compter sur les foyers équipés d'un ordinateur pour renflouer les caisses de l'audiovisuel public. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac lui a opposé un refus ce matin sur RTL, excluant un assujettissement des ordinateurs personnels à la redevance télévisuelle. "Ce n'est absolument pas envisagé. Le ministre du Budget n'était pas informé, cela étant dit chaque ministre a le droit d'avoir des idées et d'émettre des suggestions", a-t-il expliqué.
Alors que de plus en plus de Français ont désormais accès aux contenus des chaînes de télévision par le biais de leurs ordinateurs, Aurélie Filippetti avait annoncé la semaine dernière une réflexion pour étendre a redevance télé à ces écrans. "Aujourd'hui la télévision va beaucoup passer par les ordinateurs. Est-ce qu'il faut étendre la redevance à ces écrans quand on n'a pas de télévision ? C'est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a un ordinateur et une télé", avait-elle expliqué.
Désormais baptisée "contribution à l'audiovisuel public", la redevance télé, qui s'élève aujourd'hui à 125 euros par an et par foyer, permet de financer les organismes publics de télévision et de radio parmi lesquels figurent notamment France Télévisions et Radio France.