La télévision de rattrapage, lancée en France il y quatre ans, a de beaux jours devant elle. M6 Replay, MyTF1, Pluzz, NRJ12 Replay ou encore les services de Canal+, Direct 8 semblent de plus en plus sollicités par les téléspectateurs français qui ont visionné, depuis début 2012, près d'un milliard de programmes télévisés en ligne, indique le dernier baromètre de la TV en ligne, publié par le cabinet NPA Conseil. Entre janvier et avril, 989 millions de vidéos ont en effet été consommées, soit une hausse de 74,6% en un an, rapporte le magazine Stratégies.
L'ordinateur demeure le support privilégié des téléspectateurs en ligne, captant 61,5% du trafic. Malgré l'augmentation des programmes visionnés en streaming, ce support est en net recul par rapport aux quatre premiers mois de 2011, lorsqu'il représentait 70% des visionnages. Une baisse notamment liée à l'essor des tablettes tactiles et des smartphones sur lesquels 13,2% des vidéos sont désormais regardées.
Les programmes les plus consommés en ligne sont les divertissements (près de 40%) et les fictions (environ 30%), loin devant les magazines, les émissions jeunesse et les documentaires (moins de 10%). Selon les prédictions de NPA Conseil, 3,6 milliards de vidéos devraient être regardées d'ici fin 2012, contre deux milliards comptabilisées sur la totalité de l'année 2011.