Un début de semaine secoué par les propos de Jean-Luc Mélenchon. Dimanche 6 juin, invité d'Ali Baddou sur France Inter et France Info, le leader de La France insoumise a tenu des propos jugés complotistes. "Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident, ou un meurtre", a affirmé l'homme politique.
Sur CNews, le lendemain, Clémentine Autain a tenté de défendre Jean-Luc Mélenchon face à Laurence Ferrari : "Ce qu'il dit c'est que les assassins qui font ça, savent à quel moment ils le font". La journaliste et la députée ont eu du mal à s'entendre et à discuter. Accrochage aussi chez "Quotidien". Dans le cadre d'un reportage, l'équipe de Paul Larrouturou interviewaitFrancis Lalanne. Le tournage ne s'est pas bien terminé puisque le chanteur s'est emporté et a frappé le journaliste et son cameraman. "Enlevez ce qu'il y a dans la caméra", a-t-il hurlé en boucle, en se justifiant plus tôt : "Je n'aime pas la façon dont vous présentez les choses".
Alors qu'une vidéo du youtubeur d'extrême droite Papacito circulait sur la toile, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence de presse pour alerte sur "l'appel au meurtre" contre ses militants que celle-ci relayerait. Eric Zemmour s'est aussitôt empressé de défendre le même Papacito en invoquant "l'esprit canal" face à Christine Kelly dans le "Face à l'info" de CNews : "C'est une vidéo gaguesque, c'est une vidéo du deuxième degrés, troisième degrés", avant de détailler : "C'était le fameux 'esprit canal'".
Tout autre chose sur le plateau de RMC, ce matin. Le réveil était difficile pour Quentin Vinet qui a eu du mal à prononcer le mot "apocalypse" au moment de son journal : "Bonjour à tous, la crainte de l'apocalysme...", a-t-il commencé, avant de se corriger, en vain. "L'apocalysme... cet été dans les aéroports... Je ne vais pas y arriver", a-t-il déploré. Résultat : fou rire général en studio. Chez Anne-Elisabeth Lemoine, l'ambiance était à la réconciliation. Dans une émission de la semaine dernière, les voisins de l'émission s'étaient montrés très irrités par le bruit que faisait le dîner de "C à Vous". Le 7 juin, tout s'est arrangé : "Ouais, on a le droit à un 'coucou', ca y est, le contact est établi", s'est félicitée en direct la présentatrice de l'émission de France 5, en saluant ses voisins. puremedias.com vous propose de revoir toutes ces séquences dans "La Veille Pure Médias".