Il annonce porter plainte. Dans la tourmente depuis hier soir pour des propos qualifiés de complotistes tenus sur France Inter et la chaîne franceinfo:, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole sur les réseaux sociaux ce lundi après-midi à la suite de la publication d'une vidéo violente publiée dimanche par le youtubeur d'extrême-droite Papacito. Dans un contenu de 20 minutes, le vidéaste a ouvertement visé la France insoumise, en poignardant et en tirant sur un mannequin censé représenter un électeur de Jean-Luc Mélenchon. Il a ainsi dit vouloir montrer comment le sympathisant de La France insoumise "résisterait à une potentielle attaque terroriste sur le territoire".
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a riposté aujourd'hui au sujet de la vidéo de Papacito. "Je veux lancer une alerte après qu'un appel au meurtre a été diffusé sur Youtube contre les électeurs insoumis. Mon nom a été cité. Le mot communiste figure sur l'image de départ", a débuté le député. Et d'ajouter : "Il s'agit d'un site influent d'extrême-droite. Cette vidéo a déjà été vue 100.000 fois. C'est un site qui a été recommandé comme étant celui d'un ami par le journaliste Eric Zemmour (sic). Il appelle à cet instant au meurtre".
"Ces images sont à leur manière d'une extrême violence. Tous ceux qui se trouveraient visés par cette vidéo pourraient en se transposant dans le personnage mis en scène en subir psychologiquement toute la violence", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, avant de diffuser un extrait de la vidéo de Papacito. "Je suis sûr qu'aucun d'entre vous n'approuve une telle mise en scène. Plutôt, comme nous, vous êtes soulevés de dégoût et d'effroi", a-t-il enchaîné.
Le patron des Insoumis a fait savoir qu'il avait "signalé à Youtube la présence de ces images" : "Je m'étonne qu'elle continue à l'heure à laquelle je vous parle à être diffusée". "J'ai signalé cet appel au meurtre au commandant de la garde républicaine qui veille sur nous au Palais Bourbon", a-t-il précisé, annonçant également avoir "signalé ces images au système Pharos" : "Pour l'instant, il n'a pas réagi". "Nous portons plainte individuellement et collectivement à la faveur d'un document qui bientôt sera en ligne pour que tous ceux qui le souhaitent se joignent à nous pour que cette plainte puisse trouver toute l'amplitude qu'elle mérite", a conclu Jean-Luc Mélenchon.
Mise à jour le 7 juin à 17h26 : La vidéo de Papacito a été supprimée par Youtube.