Eric Toledano et Olivier Nakache au service d'une campagne de prévention routière. Comme Guillaume Canet avec "Ivresse" en décembre 2013, les deux réalisateurs de "Intouchables" ont à leur tour réalisé un court métrage de prévention à destination des jeunes pour l'association "Ferdinand" de l'acteur Patrick Chesnais. Ciblé, l'alcool au volant qui constitue la première cause de mortalité des 18-24 ans sur la route.
Dans ce film de 3 minutes intitulé "Le Bon vivant", Nakache et Toledano proposent ainsi de suivre la vie de Lucas, un jeune homme de 20 ans joyeux de vivre et boute-en-train. Au menu, sa vie avec sa bande de potes, la fac, les soirées, les filles... Des moments générationnels filmés parfois à la "Projet X" alternent avec un Lucas racontant son amour de la vie face caméra.
"Moi j'ai adoré la vie, j'aurais juste aimé qu'elle dure un plus longtemps", lance finalement le jeune homme face à la caméra avant que l'on découvre son cadavre à la morgue. Les spectateurs comprennent alors que le jeune homme est mort d'un accident de la route après avoir pris le volant ivre à la fin d'une soirée. "Amuse-toi mais reste en vie" conclut le spot, citant Patrick Chesnais dont le fils, Ferdinand, est décédé dans un accident de voiture en 2006. puremedias.com vous propose de découvrir ce court-métrage.