L'ivresse oui, mais pas au volant. Tel est en substance le message du court métrage réalisé par Guillaume Canet dans le cadre d'une campagne de prévention routière initiée par l'association "Ferdinand" du comédien Patrick Chesnais et la fondation Vinci Autoroutes. Le réalisateur des "Petits Mouchoirs" et de "Blood Ties" a ainsi accepté de se livrer bénévolement à cet exercice original en adoptant un angle assez différent des précédents clips de la sécurité routière.
Contrairement à ses prédecesseurs qui n'hésitaient pas à montrer la violence routière sous sa forme la plus crue, le film de deux minutes de Guillaume Canet a ainsi fait le choix de davantage la suggérer. "Ivresse" s'organise ainsi autour d'une suite de saynètes illustrant les moments marquants de la vie d'un jeune couple. Le temps du bonheur tout d'abord, avec une déclinaison de moments d'ivresse positifs : "ivre d'air pur", "de plaisir", "de sensations fortes", "d'amour" et même "d'alcool". Le temps du drame enfin, avec l'accident de la route suggéré ici par une bande son "choc" et ce sous-titre : "ivre au volant". "Amuse-toi mais reste en vie" conclut le spot, citant Patrick Chesnais dont le fils, Ferdinand, est décédé dans un accident de voiture en 2006.
"C'est un peu plus qu'un film sur la sécurité routière" a expliqué à l'AFP Guillaume Canet. "L'idée, c'est d'essayer de faire réagir les jeunes, mais sans être moralisateur, ni vieillot". Plus sobre et esthétique que ses prédecesseurs, le film de Guillaume Canet reste en effet tout aussi percutant. Il sera diffusé entre le 11 et le 18 décembre dans les cinémas des groupes UGC, Gaumont-Pathé et CGR, et à la télévision sur France 2, BFM TV, NRJ12 et les chaînes du groupe M6. puremedias.com vous propose de le découvrir.